Astuces en or pour le télétravail | Credishop
Chat en live
Aller au contenu principal

Astuces en or pour le télétravail

22 October 2020

Écrit par: Sven Van Santvliet

« Grâce » au Covid-19, le télétravail est aujourd'hui plus répandu que jamais dans notre pays. Lisez donc ces conseils pour télétravailler de manière à la fois efficace et agréable !

Développez une routine

Même si le télétravail suppose parfois un peu plus d'improvisation que le travail au bureau, vous aurez tout intérêt à établir une certaine routine. Qu'est-ce que cela implique exactement ?

  • Levez-vous chaque jour à l'heure. Ne restez pas au lit plus longtemps que d'habitude.
  • Prenez un bon petit déjeuner : cela vous donnera de l'énergie pour travailler avec motivation et concentration.
  • Planifiez votre journée de travail et prévoyez des pauses. Personne ne sait rester totalement concentré 4 heures d'affilée. 
  • Préparez votre repas de midi à l'avance ou veillez du moins à avoir tous les ingrédients à la maison. Cela vous évitera de perdre trop de temps pendant la pause de midi.
  • Envie de faire un peu de sport ? Pas de problème, mais intégrez-le dans votre planning.

Aménagez-vous un bureau confortable

Il est bien sûr important de pouvoir travailler de manière confortable et au calme. Choisissez dès lors un endroit où vous ne serez pas dérangé, même si les enfants sont par exemple aussi à la maison. Optez de préférence pour une pièce exposée à la lumière naturelle. Veillez à avoir suffisamment de place sur votre bureau ou table et choisissez un fauteuil confortable. En fin de journée, essayez de ranger votre bureau. Cela vous évitera le lendemain de devoir consacrer la première demi-heure à faire de la place sur votre bureau. 

Il est possible que votre maison ne soit pas totalement adaptée au télétravail. Ce problème pourra toutefois être résolu moyennant des (petites) transformations ou un investissement dans du mobilier. Vous souhaitez en savoir plus sur une solution crédit ? Convenez sans plus attendre d'un rendez-vous avec un spécialiste près de chez vous.

Êtes-vous parfaitement en ordre au niveau informatique ?

Au bureau, vous avez probablement accès à tous les équipements, documents et programmes dont vous avez besoin. Mais est-ce aussi le cas chez vous ? Pensez-y et faites en sorte d'avoir les mêmes possibilités à la maison qu'au bureau : appareils, accès aux serveurs et fichiers, logiciels, autorisations, ... Si ce n'est pas le cas, vous perdrez un temps précieux à échanger des mails et chercher des solutions.

Habillez-vous comme si vous alliez au bureau

Si vous travaillez à la maison, ne cédez pas à la tentation de travailler en pyjama ou short de plage. Habillez-vous comme si vous alliez au travail. Cela vous donnera un coup de boost pour commencer la journée. A fortiori si vous avez des vidéoconférences avec des collègues, votre directeur ou des clients. Qui négocie en pyjama avec des clients ? Vous ne tenez en outre certainement pas à ce que quelqu'un puisse vous voir malencontreusement dans une telle tenue...

Séparez bien travail et vie privée

Il vous est très certainement déjà arrivé, alors que vous étiez en vidéoconférence, de voir surgir subitement les enfants de votre interlocuteur à l'écran. Rien de bien grave en soi, et c'est même plutôt sympa... Mais si cela se produit plus souvent, cela peut aussi devenir gênant... Fixez donc des accords clairs avec vos enfants sur les moments où ils peuvent vous déranger. Essayez aussi de ne pas planifier de tâches ménagères pendant votre journée de travail. Outre le fait que cela vous déconcentrera, vous risquerez aussi de courir en vain après votre planning.

Sven Van Santvliet

Sven is verantwoordelijke van Credishop. Hij is gepassioneerd door kredieten en zal je verder helpen met je persoonlijke lening of woonkrediet. Hij maakt graag tijd voor je vrij om een simulatie te maken voor je project. Verder verzorgt hij ook alle marketing van Credishop en schrijft hij alle artikels op de websites van Credishop, Hypotheek.be en Lenen.be. Alle blogartikels zijn gebaseerd op ware feiten.